La profession d'avocat est strictement réglementée. Le règlement intérieur du Conseil national des barreaux a envisagé la question des honoraires :
« les honoraires sont fixés selon les usages, en fonction de la situation de fortune du client, de la difficulté de l'affaire, des frais exposés par l'avocat, de la notoriété et des diligences de celui-ci. L'avocat chargé d'un dossier peut demander des honoraires à son client même si ce dossier lui est retiré avant sa conclusion, dans la mesure du travail accompli. »
Article 11 du Règlement Intérieur du CNB, (L. art. 10 ; D. 12 juill. 2005, art. 10, 11 et 12 ; D. 27 nov. 1991, art. 174 et s.)
L'honoraire est librement fixé entre l'avocat et son client.
L'honoraire de l'avocat dépend de divers critères. Cet honoraire est due en raison du travail qu'il fournit, des solutions qu'il trouve au litige, des diligences qu'il accomplit, mais également et surtout de la plus value qu'il apporte en raison de sa compétence et de son regard expert. Il varie en fonction de la difficulté de l'affaire qui est confié à l'avocat.
L'honoraire garantit à l'avocat son indépendance, il assure la qualité de son intervention et la pérennité de son activité.
Lors du premier rendez-vous avec votre avocat, la question des honoraires sera abordée en toute transparence.
Il existe différents modes de fixation de l'honoraire: au coût horaire pour les affaires les plus complexes, de résultat ou encore l'honoraire forfaitaire (notamment pour les procédures de divorce)
Consultez également :